Un frère et une sœur.
Irene, 29 ans, de Turin, diplômée en 2010 en relations internationales, elle a rédigé un mémoire sur les différentes théories de l’économie sociale et solidaire en Italie, en Europe et en Amérique Latine. À l’université elle découvre avec Giosef le monde des associations de jeunesse. Giosef n’est pas un diminutif, mais une association étudiante qui traite de mobilité internationale et d’éducation aux droits de l’homme. En 2008, avec le mouvement ‘L’onda’ contre la réforme universitaire elle commence un parcours politique qui l’amènera, avec beaucoup d’autres, à la fondation du Circolo Arci Officine Corsare. Elle habite à Bruxelles depuis 2011 et travaille pour une ONG qui représente les fournisseurs de services sociaux européens pour les personnes handicapées. Elle décide de quitter son emploi et la stabilité économique de l’ ‘‘Eurobubble’’ pour reprendre le fil de son mémoire. Et pour rentrer à la maison, en passant par l’Amérique latine.
Elle imagine un voyage, un an, à la recherche d’expériences d’économie sociale et solidaire, de mouvements citoyens et de théoriciens pour trouver des idées transposables en Europe, pour trouver un moyen d’avancer sur ce côté de l’Atlantique.
Elle décide d’écrire ses histoires dans un blog, de réunir des gens pour partager des recettes d’utopies viables, mais aussi des recettes comestibles.
Elle convainc son frère Marco de partir avec elle :
Elle l’appelle.
Elle lui explique l’idée.
Et il dit oui.
Marco a 21 ans et c’est un rêveur. Quand il avait six ans, il inventait des machines à explorer le temps et à seize ans il fondait le collectif anarchiste étudiant de Turin. Il joue de la basse et il est souvent allé dans la vallée de Suse pour lutter contre le TGV Après le lycée, il a commencé à faire de la menuiserie et à travailler dans la restauration. Il vit à Verrua Savoia, village reculé de la province de Turin. Mais le 6 Mars il sera dans un avion à destination de Buenos Aires avec Irene.
À l’aéroport ils vont rencontrer leur cousines au deuxième degré, jusqu’alors uniquement vu sur facebook. Elles sont les filles de l’un des frères de leur grand-père qui émigra en Argentine. Ce sera leur premier contact et leur point de chute pendant les premiers jours. Elles vont les aider à acheter la camionnette (ou la voiture, on verra) qui les accompagnera dans l’aventure de cette année.